6 novembre 2008
Isabelle Huard et Gabrielle Gagnon
C'est une toute nouvelle plateforme scientifique qui a été lancée le mois dernier par le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), à l'occasion du dévoilement de la programmation de ses activités scientifiques 2008-2009. Cette nouvelle plateforme témoigne à la fois de l'évolution des objets de recherche des membres du centre et des nouveaux contextes de partenariats scientifiques.
Fruit d'une réflexion amorcée au printemps 2007, ces nouvelles orientations, pour la période 2008-2011, prennent en compte l'arrivée de nouveaux professeurs. Cette présence de nouveaux membres témoigne du dynamisme de l'équipe. Elle conduit aussi à prendre en compte de nouveaux objets de recherche.
Le CRIE poursuit également son objectif de contribuer à la formation des jeunes chercheurs et participe ainsi à la préparation de la relève de chercheurs en sciences de l'éducation au Québec. La nouvelle programmation scientifique du CRIE vise également à travailler les nouvelles problématiques éducatives et les nouveaux enjeux auxquels doit faire face la société québécoise.
Quatre enjeux sociaux importants sont au cœur des nouveaux fondements scientifiques du CRIE, qui seront traités à travers l'étude des pratiques éducatives en contexte scolaire.
Les objectifs de réussite scolaire pour tous et de persévérance scolaire constituent un premier enjeu central pour la population, en particulier en Estrie, qu'il s'agisse des élèves et de leurs familles, des différents éducateurs chargés de les mettre en œuvre, ainsi que des milieux professionnels cherchant à recruter des travailleurs de plus en plus compétents et qualifiés.
En matière d'équité et de justice sociale également, l'éducation a un rôle à jouer, notamment en repensant les rapports maître-élève dans une perspective d'équité, de reconnaissance mutuelle et en prenant en compte la diversité culturelle.
Le CRIE compte également s'arrêter sur la qualité de l'offre d'éducation et de formation. Cette ambition doit pouvoir s'appuyer sur une formation à l'enseignement de haut niveau visant la meilleure préparation de futurs enseignants aux réalités complexes des classes qu'ils prendront en charge. Le dernier enjeu touche à la question du partenariat à consolider entre l'école, les familles et la communauté. Cette dimension de la réalité éducative constitue aujourd'hui un levier essentiel pour accompagner les élèves dans leurs parcours scolaire, social et professionnel.
L'objectif scientifique du CRIE est d'étudier, d'analyser et de comprendre les pratiques éducatives en contexte scolaire. Le CRIE est le seul centre de recherche au Québec à étudier l'activité professionnelle de l'enseignant sous les angles singuliers du processus de formation et d'insertion professionnelle, de l'enseignement, et celui de l'activité enseignante en interaction avec des tiers œuvrant en contexte scolaire.
6 novembre 2008 (no 7)
L'UdeS toujours la plus appréciée au pays
Soutien financier pour favoriser le développement durable
Des Statuts modifiés, une nouvelle gouvernance
Un laboratoire de diversité culturelle
Enseigner l'anglais, en perfectionnant son espagnol
Les différentes trajectoires dans la carrière professorale
Nouveaux axes en recherche sur l'intervention éducative
Maximiser la recherche en bibliothèque
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction